LES RÉPONSES
À VOS QUESTIONS

C’est quoi l’étiopathie ?

Une thérapie manuelle non médicamenteuse associant un diagnostic précis recherchant la cause des symptômes et une prise en charge mécanique par une mobilisation des articulations et du système digestif.

L’ostéopathie et l’étiopathie sont deux professions différentes différenciées principalement par deux critères :

La formation :

– L’enseignement ostéopathique se déroule dans plus de 70 écoles différentes en France. Le contenu de la formation n’est pas identique dans chaque école, la durée des études variant de quelques mois à 5 ans. En ostéopathie, il existe différents courants de pensée ne proposant pas la même réflexion ou méthode de soins.

– La formation d’étiopathe se distille dans 4 facultés en France, proposant la même formation, basée sur l’anatomie, la physiologie, la clinique.

Tous les étiopathes ont la même réflexion car ils ont reçu la même formation théorique et pratique.

La méthode de soin :

– L’étiopathie se base sur les symptômes évoqués par le patient afin de remonter à une cause mécanique de la pathologie. La palpation ne sert qu’à confirmer l’hypothèse émise lors de l’entretien. Le pourquoi de votre pathologie peut vous être expliqué par votre praticien, en s’appuyant les ouvrages anatomiques, physiologiques, cliniques.

– L’ostéopathie favorise les tests de mobilités, la palpation, un travail dans la globalité.
C’est la palpation qui va guider l’acte thérapeutique afin de remettre en place sans forcément prendre en compte la statique physiologique du patient. Ici la palpation permet de définir la localisation « du mal » .

De plus, la manipulation ostéopathique n’est pas semblable pour tous les ostéopathes puisque certains travaillent sur la mécanique, d’autres sur les énergies, d’autres sur les fascias, etc.

Dès qu’une petite douleur se fait ressentir, ou qu’un symptôme devient gênant pour votre bien être, un rendez vous chez votre étiopathe peut être envisageable.

Il n’y a pas d’âge pour venir chez l’étiopathe, pour plus de renseignements, consultez l’onglet « pour qui ? » .

Une séance n’a pas de durée fixe, cela dépend de chaque patient. En général nous remarquons une moyenne de 30 min.
Le corps humain n’étant pas un robot, nous remarquons un nombre de séance oscillant de 2 à 6 environ.

Oui, voyant l’essor et l’efficacité de cette thérapie, de plus en plus de mutuelles remboursent l’étiopathie. Voici les mutuelles agréées, rapprochez vous de votre centre de remboursement si celui-ci n’apparaît pas dans cette liste.
http://www.etiopathie.com/etiopathie/mutuelles-prises-charge

Pour quoi ?

Afin que le corps puisse remplir ses tâches sans douleur, il faut nécessairement que sa structure (sa mécanique, ses rouages) soit exempt de « tout grain de sable ».
L’étiopathe n’est que le mécanicien du corps humain : comment voulez vous qu’un vélo ne déraille pas si les maillons de la chaine ne sont pas correctement emboités ?

Système locomoteur

Périathrite, capsulite, névralgie cervico-brachiale, tendinite (épicondylite, épitrochléite..) contracture musculaire, entorse, engourdissement, fourmillements, syndrome du canal carpien, épine calcanéenne, syndrome de Morton, troubles articulaires…

Système respiratoire / ORL

Sinusite, rhinite, angine, otite, vertige, asthme, bronchite, difficulté respiratoire chronique, rhinopharyngite, acouphène…

Système obstétrical

Nausées, lombalgie, lombalgie, sciatalgie, constipation, suivi de femme enceinte, vomissement…

Système génital & urinaire

Cystite, trouble urinaire, incontinence, bouffée de chaleur, trouble du cycle, règles douloureuses, trouble de la fertilité, énurésie, descente d’organe, énurésie, trouble de la prostate, trouble de la ménopause…

Troubles généraux

Insomnie, angoisse, trouble rhumatismal, traumatologie sportive, migraine, céphalée, zona…

Système digestif

Constipation, diarrhée, ballonnement, digestion difficile, flatulence, remontée acide, éructation, trouble hépato biliaire, colopathie fonctionnelle, douleur abdominale, vésicule biliaire, foie…

Colonne vertébrale

Névralgie d’Arnold, cervicalgie, torticolis, dorsalgie, lumbago, sciatique, cruralgie, sacralgie, pubalgie…

Système circulatoire

Jambe lourde, œdème, congestion abdominale, crampe, palpitation, hémorroïde…

LES LIMITES :
Vouée aux pathologies fonctionnelles, mécaniques, l’étiopathie ne peut guérir les maladies dégénératives, cellulaires, affections microbiennes graves, et encore moins se substituer à la chirurgie. Dans tous les cas, l’étiopathe réoriente immédiatement son patient vers le médecin compétent.

La liste de ces pathologies n’est bien évidemment pas exhaustive et une analyse des symptômes plus précise doit être apporter avant d’entamer tout traitement.

Pour qui?

L’étiopathe porte sa réflexion sur la mécanique du corps
Que l’on ait 2 semaines ou 80 ans, nous nous déplaçons, nous bougeons, nous digérons; ces fonctions sont le résultats d’un ensemble de système qui s’articulent entre eux. Parfois un de ces systèmes « se bloque », entrainant des douleurs, une perte d’amplitude, des dysfonctionnements…

Quel que soit l’âge, l’étiopathe travaillera sur la mécanique que le patient présente, qu’elle soit jeune ou présentant quelques km au compteur.

Les nourrissons

Sont sujets à des conséquences d’un accouchement parfois traumatisant, à des troubles digestifs dus à l’instabilité de ce système étant jeune.

Les enfants

Sont constamment en train de courir, de jouer, de découvrir, de grandir. Les petits bobos quotidiens, rhume – entorse – trouble digestif , peuvent embêter ces jeunes aventuriers.

Les adultes / sportifs

Les sportifs utilisent leur corps d’une facon beaucoup plus intensive, dans des amplitudes parfois extrêmes. Les blocages, les douleurs peuvent handicaper fortement la pratique de son sport. En traitant la cause de ces douleurs, en rétablissant une mécanique optimale du corps, l’étiopathe peut préparer le sportif à une compétition ou régler ses blocages l’empechant de pratiquer.

Les séniors

Ont la même structure, la même mécanique, ils sont donc sujets au même type de pathologie que les plus jeunes. L’étiopathe adapte sa thérapie, l’intensité de ses gestes en fonction de la nature du corps qu’il traite.

Les femmes enceintes

Voient leur corps se modifier. Leur statique s’adapte, La position des organes se modifient pour accueillir le fœtus. Ces douleurs peuvent être soulagées.