Les bonnes raisons de consulter un étiopathe

  • 2

 

les-bonnes-raisons-de-consulter-un-etiopathe

L’étiopathie, mot constitué des termes grecs « etios » et « pathos » signifiant respectivement « cause » et « souffrance », est une thérapie manuelle qui soulage les symptômes d’une affection en recherchant et en traitant ses causes. L’étiopathe appréhende le corps humain comme une véritable mécanique dont les rouages sont imbriqués les uns dans les autres et provoquent des réactions en chaîne dont il convient de trouver l’origine. Quels sont les champs d’application de l’étiopathie ? Qui peut consulter un étiopathe ? Comment trouver un praticien ? Les réponses dans cet article.

L’étiopathie, quèsaco ?

Fondée par Christian Trédaniel, l’étiopathie est considérée comme une médecine naturelle. Moins connue que l’ostéopathie à laquelle elle est souvent assimilée, cette technique manuelle fonde son principe sur la recherche des causes du dysfonctionnement de l’organisme au travers de l’analyse des pathologies sous-jacentes. Ainsi, l’étiopathie se différencie de l’ostéopathie, par exemple, en observant une approche systémique qui entrevoit le fonctionnement organique et locomoteur du corps humain par le prisme de ses différentes interactions. Exercée par un étiopathe, cette méthode thérapeutique possède un vaste champ d’application, et se pratique au moyen de techniques manipulatoires.

Que traite l’étiopathe ?

L’étiopathie est indiquée dans le traitement de nombreux troubles, à l’exception des pathologies dégénératives graves et des maladies génétiques :

  • les troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhée, constipation… ;
  • les troubles de l’appareil locomoteur ;
  • les troubles musculosquelettiques : lombalgie, sciatique… ;
  • les troubles ORL : otite, rhinite… ;
  • les troubles de l’appareil respiratoire : pharyngite, laryngite, bronchite… ;
  • les troubles gynécologiques : mycose, aménorrhée, vaginite… ;
  • les infections urinaires ;
  • les troubles psychologiques : stress, dépression, angoisse, anxiété… ;
  • les troubles articulaires : entorse, foulure, luxation…

À qui s’adresse l’étiopathie ?

Un étiopathe reçoit aussi bien les femmes que les hommes, tous âges confondus. Il peut même prendre en charge les enfants, étant donné que le traitement étiopathique ne génère aucun traumatisme. Il est également susceptible de prendre en charge toutes les affections pour lesquelles il pourra soulager les symptômes. Bien entendu, les étiopathes sont formés à fixer les limites de leur domaine de compétences. À ce titre, ils doivent être en mesure d’indiquer à leurs patients le caractère irréversible de leur pathologie et, le cas échéant, de les orienter vers un autre professionnel de santé plus à même de leur apporter une meilleure prise en charge.

Comment se déroule une consultation chez l’étiopathe ?

En règle générale, la consultation d’étiopathie débute par un entretien entre le praticien et son patient, au cours duquel une véritable analyse clinique étiopathique est réalisée. En effet, c’est à partir de ce bilan que l’étiopathe décide des techniques manipulatoires pour lesquelles il optera au cours de la phase du traitement manuel. En cela, la médecine étiopathique dispose d’un large panel de méthodes au sein duquel le professionnel va pouvoir puiser pour soulager son patient. Il faut compter entre deux et six séances étiopathiques pour venir à bout d’un trouble modéré. Pour des atteintes plus sévères, le délai de prise en charge pourra s’allonger.

Où trouver un étiopathe ?

Si vous êtes tentée par une séance d’étiopathie, sachez que l’Institut français d’étiopathie établit un annuaire recensant les différents étiopathes référencés. En effet, la profession est régie par une réglementation stricte qui suppose que chaque étiopathe pratiquant dans le cadre libéral soit inscrit au registre national des étiopathes. Aujourd’hui, la médecine étiopathique regroupe près de 400 praticiens déclarés sur le territoire français. Pour information, le diplôme d’étiopathie vient sanctionner six années d’études dispensées dans le cadre d’un cursus universitaire.

Lire aussi : L’étiopathie, une thérapie manuelle aux nombreuses indications